Encoder un fichier AVI en 

MPEG-2 avec TMPGEnc      

 

 

 Etape 1 : Récupération des information

 

Avant propos

Avant de se lancer dans l'encodage proprement dit, reportez-vous au guide Démultiplexer avec VirtualDub car il est nécessaire de traiter la video séparement de l'audio.

 

Récupérer les infos sur le fichier AVI

Charger votre fichier AVI dans VirtualDub et sélectionnez file information

 

La fenêtre suivante va s'afficher et il va falloir noter les infos utiles.

  • En premier , on verifie le type d'affichage que l'on va prévoir. Le standard DVD supporte 2 aspect ration : 4/3 et 16/9; donc on regarde la resolution de notre source (frame size); 640/272=2.35 donc on fera un encodage en 16/9 (tmpgenc rajoutera les bandes noires de recadrage pour maintenir un ratio de 2.35).
  • ensuite on note le fps(frames per second) qui va nous indiquer le Standard de television à adopter lors de l'encodage et de la réalisation du DVD, à savoir PAL ou NTSC.
        • Si vous avez  23,976 ou 29.97 images par seconde cela sera du NTSC.

          Si vous avez 25 fps cela sera du PAL

  • Enfin, notez la durée totale du film qui va nous servir à déterminer le débit d'encodage de notre video. Pour cela, il faut une calculatrice de bitrate; Vous pouvez utiliser Guru calculator que j'ai specialement réalisé à cet effet.

 

Indiquez à la calculatrice la durée totale du film et cliquez sur calcul. Le débit resultant est de 6354 Kbit/s pour notre exemple.

 

 

Petite explication sur le Débit et la durée maximum d'un DVD-video :

Le débit est le reflet du taux de compression. Un DVDR offre un espace de 4,38 Go pour l'enregistrement des données, donc plus la durée du film augmente , plus le débit d'information lu en 1 secondes va diminuer. Donc si ce débit diminue, il faut augmenter le taux de compression de la video. Le réglage de ce taux de compression dans les encodeurs se fait en indiquant le débit moyen de la video. En mpeg-2, le debit est beaucoup plus élever qu'en mpeg-4 (il se situe généralement entre 900 et 1500 Kbit/s); Il y a 2 explication à ce phénomène :

  • Le mpeg-2 est une norme relativement ancienne (debut des années 90) et les algorithmes de compression video récents sont bien sur plus performant en terme de compression.
  • Le mpeg-2 du DVD-vidéo utilise une résolution élevée (720x576/PAL 720x480/NTSC) nécessitant donc un débit important.

Ceci à pour consequence d'imposer un débit qui va se situé entre 3000 et 9000 Kbit/s. La valeur la plus basse ne peut être atteinte qu'avec un encodeur de qualité et une source video relativement "calme" et présentant de faible amplitude de contraste/couleur. Donc on peut espérer mettre jusqu'a 3 heures de video sur un DVD avec ces conditions.

En partant d'un fichier AVI, cette valeur peut être atteinte sans problème car étant donné que la source à déjà subit une compression relativement destructive en terme de détails, elle est généralement très "compressible".

La norme DVD-video permet d'utiliser des resolutions plus faible afin de diminuer le débit donc d'augmenter la capacité en terme de durée d'un disque. Il y a le "HALF-D1" (352x576 ou 352x480) et le SIF (352x288 ou 352x240). Par exemple, en SIF, le débit peut être de 1000Kbit/s permettant de mettre jusqu'a 8 heures de video (basse resolution) sur un DVDR. Vous pouvez vous reporter à ce tableau pour plus de renseignements.

Nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante.

 

1 sur 5