Materiel
de prise de vue
 
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Canon
EOS 20D
J'ai
débuté dans le monde du numérique
avec un Canon EOS 300D. Cependant, les "bridages
marketing" de ce boitier, notement
l'impossibilité du choix du mode AF, m'ont
rapidement persuadé de le remplacer par
son grand frère, l'EOS 20D.
Le
capteur CMOS de 8,2 mpx du 20D a la particularité
de délivrer des images fines avec un niveau
de bruit très faible même en haute sensibilité.
Caractéristiques
principales :
- Capteur
: CMOS 8,2 mpx 22,5 x 15 mm (coefficient
x 1,6)
- Sensibilité
: 100 à 3200 ASA
- Obturateur
: 30s - 1/8000
- synchro x
:
jusqu'au 1/250
- 5
images secondes
- AF
9 collimateurs, one shot ou continu
- Compatible
avec les objectifs EF et EF-S
- etc...
Le
coefficient de recadrage (x1.6) du capteur
par rapport au format 24x36 a l'énorme avantage
de "doper" les téléobjectifs (mon
300mm devient un quasi 500mm !) et il n'est
plus un inconvénient rédibitoire depuis
la sortie de l'EF-S 10-22mm qui permet d'acceder
enfin d'acceder au monde de l'ultra grand
angle; On peut regretter seulement la profondeur
de champs plus importante qu'entraine ce
format de capteur par rapport au 24x36mm.
Le
seul reproche que je pourrais lui adressé
est son viseur étriqué, mais c'est encore
malheureusement le lot commun de tous les
reflex à petit capteur.
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Canon
EF-S 10-22mm F/3.5-4.5 USM
Enfin
un ultra grand angle dédié aux capteurs
APS-C. Son cadrage corespond à un 16-35mm
en format 24x36mm.
Bien
qu'il soit réalisé en polycarbonate, sa
construction est soignée, avec des bagues
douces et exempte de jeux.
Les
performances optiques sont excellentes quelque
soit la focale choisie, avec un piqué de
très bon niveau. La distorsion est très
bien corrigée pour un zoom de cette
focale.
Mise
au point rapide grace au moteur USM avec
retouche du point possible.
Bref
, une optique que je recommande sans hésiter.
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Canon
EF 17-40mm F/4 L
USM
Petit
frère économique du 16-35mm F/2.8, c'est
objectif est très
controversé
sur les différents forum du net. C'est vrai
qu'il "pique" moins
que
le 10-22mm mais malgré tout, je trouve mon
exemplaire homogène et constant (quelque
soit l'ouverture utilisée). Personnellement
j'en suis satisfait.
Son
point fort est sa construction particulièrement
soignée (fût en
métal),
tropicalisée (joint d'étanchéité au niveau
de la
baïonnette)
inspirant la robustesse. La motorisation
USM est ultra
rapide
et silencieuse, et elle permet la retouche
du point.
En
l'utilisant sur un 20D, sa plage de focale
devient un équivalent
27-64mm
; En conséquence, j'ai remplacé son volumineux
pare-soleil
par
celui du 24mm F/1.4 (ref : EW-83-D-II )
plus efficace, me permettant
d'attribuer
le pare-soleil d'origine (ref : EW-83-E)
au 10-22mm qui en
était
dépourvu d'origine.
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Canon
EF 50mm F/1.8
L’objectif
que tout canoniste doit posséder, étant
donné le prix ridicule auquel on peut le
trouver ( environ 110€ en France). Pour
cette modique somme, vous avez une optique
d’une qualité extraordinaire (à partir de
F/4), permettant de prendre aussi des photos
dans des conditions de lumière difficile
grâce à son ouverture maxi de 1.8.
Sa
focale cadre comme un 80mm sur un capteur
comme celui du 20D, donc un cadrage idéal
pour réaliser des portraits.
La
contrepartie de son faible prix est une
construction qui frise le comique ; Intégralement
en plastique (y compris la baïonnette ),
avec une bague de mise au point quasiment
inutilisable, un moteur bruyant et poussif,
sa fragilité est aussi légendaire que sa
qualité optique. Pour finir, les poussières
semblent inexorablement attirées par ses
entrailles.
Bref
pour le prix, cela reste quand même un indispensable.
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Canon
EF 70-200mm F/2.8 L
USM
Optique
mythique dans la gamme Canon, c’est mon
objectif fétiche .
C’était
une dépense déraisonnable (en regard de
mes piètres qualités de photographe ^^)
, mais ses performances font perdre
la raison à bien des amateurs.
Qualité
optique superlative dès la pleine ouverture,
construction robuste et soignée (notement
la douceur des bagues), une motorisation
USM de « compette », il a tout pour plaire.
Aujourd’hui, il est de plus en plus délaissé
au profit de la version IS (stabilisateur
d’image) qui a aussi l’avantage d’être tropicalisé.
Mais
le non-IS garde l’avantage en terme de performance
optique (l’IS est caractérisé par la présence
d’un bloc optique supplémentaire comprenant
4 à 5 lentilles selon les objectifs).
Les
seules (petites) choses qu’on peut lui reprocher
sont :
-
La couleur blanche qui n’est pas très discrète
-
Une lentille frontale particulièrement exposée
(je n’aime pas les filtres de protection)
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Canon
EF 300mm F/4 L
USM
Ce
300mm n’est plus commercialisé aujourd’hui
car il est remplacé par une version IS (stabilisateur
d’image) ; Mais comme pour le 70-200mm F/2.8,
la stabilisation fait chuté (très légèrement)
les performances optiques. Comme je comptais
lui adjoindre un multiplicateur de focale
(le x1.4 300 DG pro de chez Kenko), je me
suis mis en quête de trouver un exemplaire
non-IS d’occasion. Après 6 mois de recherche,
j’ai enfin trouvé la perle rare, à un prix
plus que raisonnable, et dans un état neuf.
C’est
une optique très plaisante à utiliser, grâce
à sa relative légèreté. Le pare-soleil télescopique
est très pratique.
Je
ne lui reprocherais que sa distance de mise
au point mini qui est de 2,50m alors que
la version IS peut descendre à 1,50m.
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Materiel
divers
- Multiplicateur
de focale x1.4 Kenko 300 DG pro
- Jeux
de 3 tube-allonge Kenko
- Monopod
Manfrotto 681B avec rotule 234RC2
- Tripod
Manfrotto 055 proB avec rotule 141RC2
- Flash
Sigma 500 DGsuper E-TTL
- Télécommande
filaire RS-80N3
- Filtre
polarisant B+W Kasemann 77mm slim
- Filtre
ND B+W 110 77mm ( - 10 EV)
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