Materiel de prise de vue

 

Canon EOS 20D

 

J'ai débuté dans le monde du numérique avec un Canon EOS 300D. Cependant, les "bridages marketing" de ce boitier, notement l'impossibilité du choix du mode AF, m'ont rapidement persuadé de le remplacer par son grand frère, l'EOS 20D.

Le capteur CMOS de 8,2 mpx du 20D a la particularité de délivrer des images fines avec un niveau de bruit très faible même en haute sensibilité.

 

Caractéristiques principales :

  • Capteur : CMOS 8,2 mpx 22,5 x 15 mm (coefficient x 1,6)
  • Sensibilité : 100 à 3200 ASA
  • Obturateur : 30s - 1/8000
  •  synchro x :   jusqu'au 1/250
  • 5 images secondes
  • AF 9 collimateurs, one shot ou continu
  • Compatible avec les objectifs  EF et EF-S
  • etc...

 

 

Le coefficient de recadrage (x1.6) du capteur par rapport au format 24x36 a l'énorme avantage de "doper" les téléobjectifs (mon 300mm devient un quasi 500mm !) et il n'est plus un inconvénient rédibitoire depuis la sortie de l'EF-S 10-22mm qui permet d'acceder enfin d'acceder au monde de l'ultra grand angle; On peut regretter seulement la profondeur de champs plus importante qu'entraine ce format de capteur par rapport au 24x36mm.

Le seul reproche que je pourrais lui adressé est son viseur étriqué, mais c'est encore malheureusement le lot commun de tous les reflex à petit capteur.

 

 Canon EF-S 10-22mm F/3.5-4.5 USM

 

Enfin un ultra grand angle dédié aux capteurs APS-C. Son cadrage corespond à un 16-35mm en format 24x36mm.

Bien qu'il soit réalisé en polycarbonate, sa construction est soignée, avec des bagues douces et exempte de jeux.

Les performances optiques sont excellentes quelque soit la focale choisie, avec un piqué de très bon niveau. La distorsion est très bien corrigée pour un zoom de cette focale.

Mise au point rapide grace au moteur USM avec retouche du point possible.

Bref , une optique que je recommande sans hésiter.

 

 

 Canon EF  17-40mm F/4 L USM

 

Petit frère économique du 16-35mm F/2.8, c'est objectif est très

controversé sur les différents forum du net. C'est vrai qu'il "pique" moins

que le 10-22mm mais malgré tout, je trouve mon exemplaire homogène et constant (quelque soit l'ouverture utilisée). Personnellement j'en suis satisfait.

 

Son point fort est sa construction particulièrement soignée (fût en

métal), tropicalisée (joint d'étanchéité au niveau de la

baïonnette) inspirant la robustesse. La motorisation USM est ultra

rapide et silencieuse, et elle permet la retouche du point.

 

En l'utilisant sur un 20D, sa plage de focale devient un équivalent

27-64mm ; En conséquence, j'ai remplacé son volumineux pare-soleil

par celui du 24mm F/1.4 (ref : EW-83-D-II ) plus efficace, me permettant

d'attribuer le pare-soleil d'origine (ref : EW-83-E) au 10-22mm qui en

était dépourvu d'origine.

 

 

 Canon EF  50mm F/1.8

 

L’objectif que tout canoniste doit posséder, étant donné le prix ridicule auquel on peut le trouver ( environ 110€ en France). Pour cette modique somme, vous avez une optique d’une qualité extraordinaire (à partir de F/4), permettant de prendre aussi des photos dans des conditions de lumière difficile grâce à son ouverture maxi de 1.8.

Sa focale cadre comme un 80mm sur un capteur comme celui du 20D, donc un cadrage idéal pour réaliser des portraits.

 

La contrepartie de son faible prix est une construction qui frise le comique ; Intégralement en plastique (y compris la baïonnette ), avec une bague de mise au point quasiment inutilisable, un moteur bruyant et poussif, sa fragilité est aussi légendaire que sa qualité optique. Pour finir, les poussières semblent inexorablement attirées par ses entrailles.

 

Bref pour le prix, cela reste quand même un indispensable.

 

 

Canon EF  70-200mm F/2.8 L USM

 

Optique mythique dans la gamme Canon, c’est mon objectif fétiche .

C’était une dépense déraisonnable (en regard de mes piètres qualités de photographe ^^) ,  mais ses performances font perdre la raison à bien des amateurs.

Qualité optique superlative dès la pleine ouverture, construction robuste et soignée (notement la douceur des bagues), une motorisation USM de « compette », il a tout pour plaire. Aujourd’hui, il est de plus en plus délaissé au profit de la version IS (stabilisateur d’image) qui a aussi l’avantage d’être tropicalisé.

Mais le non-IS garde l’avantage en terme de performance optique (l’IS est caractérisé par la présence d’un bloc optique supplémentaire comprenant 4 à 5 lentilles selon les objectifs).

Les seules (petites) choses qu’on peut lui reprocher sont :

- La couleur blanche qui n’est pas très discrète

- Une lentille frontale particulièrement exposée (je n’aime pas les filtres de protection)

 

 

 Canon EF  300mm F/4  L USM

 

Ce 300mm n’est plus commercialisé aujourd’hui car il est remplacé par une version IS (stabilisateur d’image) ; Mais comme pour le 70-200mm F/2.8, la stabilisation fait chuté (très légèrement) les performances optiques. Comme je comptais lui adjoindre un multiplicateur de focale (le x1.4 300 DG pro de chez Kenko), je me suis mis en quête de trouver un exemplaire non-IS d’occasion. Après 6 mois de recherche, j’ai enfin trouvé la perle rare, à un prix plus que raisonnable, et dans un état neuf.

 

C’est une optique très plaisante à utiliser, grâce à sa relative légèreté. Le pare-soleil télescopique est très pratique.

 

Je ne lui reprocherais que sa distance de mise au point mini qui est de 2,50m alors que la version IS peut descendre à 1,50m.

 

 

Materiel divers

 

  • Multiplicateur de focale x1.4 Kenko 300 DG pro
  • Jeux de 3 tube-allonge Kenko
  • Monopod Manfrotto 681B avec rotule 234RC2
  • Tripod Manfrotto 055 proB avec rotule 141RC2
  • Flash Sigma 500 DGsuper E-TTL
  • Télécommande filaire RS-80N3
  • Filtre polarisant B+W Kasemann 77mm slim
  • Filtre ND B+W 110 77mm ( - 10 EV)

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